jeudi 14 février 2008
CONSEIL MUNICIPAL ...ENCORE ET TOUJOURS UN MANQUE D'INFORMATIONS ET DE TRANSPARENCE !!
Le Conseil Municipal s'est réuni le vendredi 15 février à huis clos.
Les habitants n' ont pas pu assister à celui-ci et n'ont pas su quels ont été les sujets abordés.
Pourquoi encore une fois faire preuve d'absence de transparence dans les débats et de si peu d'informations surtout en période électorale ?
Que veut nous cacher la Municipalité ?
Où est la démocratie participative ?
Michel Mousseron Dufort
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Mr.De Bels, vous êtes surement dans votre rôle de candidat à la mairie de menat, mais je crois savoir, en dehors de toutes polémiques partisanes que les réunions de conseil municipal peuvent être publiques ou à huis clos! Si j'en crois votre exigence de transparence et de dialogue, peut-être ferez vous paraitre mon commentaire. Merci.
Nous sommes ravis qu'un habitant de Servant se préoccupe autant du fonctionnement de la Municipalité...de Menat !
Les scéances des conseils municipaux sont publiques. Néanmoins,sur la demande de trois de ses membres ou du Maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents, qu'il se réunit à huis clos. Cette possibilité, de nature à jeter la suspicion sur l'activité de l'équipe municipale est rarement utilisée. Nous sommes bien loin de la démocratie participative, ce conseil municipal à huis clos est la preuve de la survivance à Menat d'une gouvernance d'un autre âge.
Effectivement, les Conseils municipaux peuvent être publics ou à
huis-clos. Mais, ce désir de transparence et de démocratie participative
qui m'a poussé à m'engager dans cette campagne électorale, en dehors de
toute démarche partisane, me conduit à condamner la notion même du
huis-clos : pourquoi cacher les délibérations à la population ? Pourquoi
avoir peur du débat, surtout en pleine période électorale ? Clarté et
transparence sont les fondamentaux de la démocratie. Quand on les
oublie, on ouvre la porte aux plus folles rumeurs !
La vraie question, c'est de savoir quel était l'ordre du jour. un conseil à huis clos, pourquoi pas, mais sur quelle question ? Quel dossier si sensible à Menat justifie cette décision ? Et si ce n'est pas un dossier purement municipal, il serait sans doute opportun de rappeler qu'aucun moyen d'aucune sorte ne peut être alloué par une municipalité à des candidats dans le cadre de la campagne électorale. Les régles qui régissent les campagnes électorales sont très claires. Elles s'appliquent à tous, sans exception. Faudra-t-il lister les manquements répétés à cette règle : tract imprimé en bleu blanc rouge, strictement interdit par la loi, diffusion d'un bulletin municipal à quelques semaines du vote alors que la périodicité de cette publication n'est pas établie, etc. Les Menatois sont des citoyens comme les autres, qui ont droit à se faire un jugement et une opinion librement, sans bourrage de crâne. Merci à ceux qui apportent un peu d'oxygène dans cette commune.
C'est fou ce que Sacha Guitry est à la mode de Menat... Mais à lire certains documents, on a l'impression qu'il n'a pondu qu'une seule citation dans toute sa vie. Ou alors, il s'agit d'une simple coïncidence... Troublant, non ?
La commission d'accès aux documents administratifs a jugé que les délibérations d'un conseil municipal, déposées en préfecture, au titre du contrôle de légalité, sont communicables de plein droit en application de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978, modifiée par celle du 12 avril 2000, qui dispose que « les autorités (...) sont tenues de communiquer les documents administratifs qu'elles détiennent aux personnes qui en font la demande... » (CADA - 24 août 2000 - préfet du Doubs).
Cette obligation de communication s'étend à l'ensemble des courriers échangés entre les collectivités locales et le préfet, dès lors que ces documents n'ont plus de caractère préparatoire à une décision à venir. (CADA - mars 2001 - préfet d'Indre-et-Loire).
mais peut etre que Mr chris travail a menat????Je trouve que maintenant nous ne sommes au courrant de rien....plus de compte rendu plus de papiers....et meme des fois on n'est meme pas au courant de la date des reunions......il faut de la transparence! Helas aussi nous ne participons plus en tant que citoyens aux reunions,nous ny croyons plus..nous n'osons pas....il va falloir changer les habitudes aussi!!!!
C'est possible, mais dans ce cas rien d'étonnant qu'il s'informe sur la vie de la commune de Menat et du canton , tellement de gens s'en foutent royalement !! Non ??
Le dialogue n'est-il point constructif ??
Je conseille modestement à tous les citoyens de se rapprocher des sources d'informations. N'hésitez pas à demander !!!
Ne vous installez pas cette sorte de confort intellectuel qui vous pousse à attendre l'info. Si la vie de la cité vous intéresse engagez vous dans cette démarche, ne jetez pas l'opprobe sur les gens qui le font, nous sommes tous condamnés a vivre ensemble et faire avancer les problèmes et trouver des solutions. C'est comme celà que je vois la politique , mais peut-être que je me trompe !!
à suivre ......
Enregistrer un commentaire