vendredi 29 février 2008

JUSTE UNE PIERRE...POUR RESTAURER L'EGLISE ABBATIALE ET LES CLOITRES !



Soyez rassurés, une pierre, oui juste une pierre, vient d’être posée sur un pilier de l’entrée des cloîtres !! La restauration est donc en marche, dormez tranquilles. L’état dans lequel la Municipalité laisse, depuis si longtemps, ce patrimoine historique est proprement scandaleux.
L’église abbatiale est en piteux état et les plafonds autrefois colorés sont complètement décrépis. Dans les cloîtres, le toit et la façade en tôle ondulée d’une salle capitulaire, laissent dépérir doucement toute la statuaire des piliers. La restauration du patrimoine n’a jamais été une des priorités de la Municipalité.
Si vous nous accordez votre confiance, nous ferons en sorte que ce site clunisien de première importance devienne l’atout majeur d’une vraie politique en faveur de l’économie locale et du tourisme. Il est urgent de monter un dossier et d’obtenir les financements nécessaires à la restauration de ce lieu qui deviendra le cadre idéal pour des manifestations culturelles de qualité comme un festival d’été, des concerts, du théâtre et des expositions diverses. Avez-vous vu les actuels travaux de restauration de l’église romane de Saint Hilaire la Croix ? Alors pourquoi pas l’Eglise et les Cloîtres de Menat ?

Pierre Thirion Vallet

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hélas nous constatons partout que les villages refont leurs eglises...st hilaire,beauregard vendon,et d'autres....L'eglise de menat est tres belle...elle tombe en ruine....avec ses inondations aussi...l'humidité...qu'attendent ils ?L'histoire de cette eglise va passé dans l'oublie..pourquoi ne pas faire visité a un prix modique...ce lieu superbe.;par les ecoles...les clubs.... faut trouver une solution!!!!