mardi 15 janvier 2008

IMPLANTATION ET RECHERCHES DE NOUVEAUX COMMERCANTS















Nous favoriserons l'installation de nouveaux commerçants en les aidant à s’installer et en leur facilitant les taches administratives.
Le Conseil Géneral a basé sa politique économique sur le soutien au commerce et à l'artisanat en monde rural afin que la population ne se déplace plus vers la ville et trouve le maximum de services dans les communes.
Des avances remboursables sont accordées pour les projets de création ou de reprise.

Les commerçants trouveront une aide auprés de la municipalité :
. Pour vendre leur bien
. Pour trouver un remplaçant potentiel (Chambre de commerce,Internet ...)
. Pour inciter nos commerçants à s’équiper de véhicules afin d'apporter leurs services sur l'ensemble de la commune

http://13h.tf1.fr/13h/regions/departements/puydedome/0,,3353142,00-joyeux-capharnaum-yvonne-menat-.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La question du soutien au commerce de proximité est centrale pour l'avenir de notre canton, et, bien sûr, de son chef-lieu. Elle a été longuement évoquée dans le cadre de la réunion que j'ai organisée fin novembre à Blot l'Eglise. Preuve que la démocratie participative est une méthode de travail qui permet d'avancer, le projet des socialistes pour les élections cantonales de mars reprend à son compte une idée avancée au cours de cette rencontre, à savoir la définition, par bassins de vie, d'un "service minimal marchand". L'idée est simple : identifier les services essentiels à la population (commerces de bouche, services à la personne, artisans du bâtiment, etc.) et concentrer les aides du département là où ce service minimal marchand n'est pas assuré. cela suppose également de travailler main dans la main avec les organismes consulaires et les organismes de formation (centres d'apprentissage, etc.) pour anticiper le plus en amont possible. Enfin, nous devons dire très clairement que nos territoires ne pourront maintenir une activité commerçante sans l'arrivée de nouveaux habitants. Cela suppose de mettre en place une vraie politique d'accueil et d'accompagnement, notamment pour attirer dans notre Pays de Menat des jeunes actifs.

Anonyme a dit…

un habitant de Menat...

On ne peut relancer le commerce local que si l'on crée des emplois, que si l'on incite de jeunes couples à venir dans notre village. Ils ne viendront que si notre village est accueillant et vivant, ce qui est loin d'être le cas ! Un village accueillant est un village ou il existe des fêtes renommées, des spectacles, du sport pour les enfants, une véritable convivialité! Menat en est bien loin ! Il ne se passe rien ...ou presque ! Menat dors ! il faudrait au conseil municipal une équipe jeune, complétement renouvellée,du sang neuf, au lieu d'un clan de vieilles familles soudées par des intérêts !! Les Combrailles ce n'est pas la Sicile tout de même !! Je te tiens, tu me tiens par la barbichette !! Seul espoir que la majorité des habitants vôtent pour un renouveau de l'équipe municipale et non pas que l'on reprenne les mêmes et que l'on recommence !!! Gardons espoir!
Mais agissons !