vendredi 29 février 2008
JUSTE UNE PIERRE...POUR RESTAURER L'EGLISE ABBATIALE ET LES CLOITRES !
Soyez rassurés, une pierre, oui juste une pierre, vient d’être posée sur un pilier de l’entrée des cloîtres !! La restauration est donc en marche, dormez tranquilles. L’état dans lequel la Municipalité laisse, depuis si longtemps, ce patrimoine historique est proprement scandaleux.
L’église abbatiale est en piteux état et les plafonds autrefois colorés sont complètement décrépis. Dans les cloîtres, le toit et la façade en tôle ondulée d’une salle capitulaire, laissent dépérir doucement toute la statuaire des piliers. La restauration du patrimoine n’a jamais été une des priorités de la Municipalité.
Si vous nous accordez votre confiance, nous ferons en sorte que ce site clunisien de première importance devienne l’atout majeur d’une vraie politique en faveur de l’économie locale et du tourisme. Il est urgent de monter un dossier et d’obtenir les financements nécessaires à la restauration de ce lieu qui deviendra le cadre idéal pour des manifestations culturelles de qualité comme un festival d’été, des concerts, du théâtre et des expositions diverses. Avez-vous vu les actuels travaux de restauration de l’église romane de Saint Hilaire la Croix ? Alors pourquoi pas l’Eglise et les Cloîtres de Menat ?
Pierre Thirion Vallet
jeudi 28 février 2008
LA FUTURE STATION D'EPURATION DU PIOGAT, PARLONS EN!
Les habitants du Piogat sont excédés par les décisions de la Municipalité concernant l’implantation de la future station d’épuration sur leur village.
Le bac de décantation très proche des habitations, dégagera obligatoirement (demandez aux habitants de Querriaux) des odeurs insupportables et deux maisons ne seront pas connectées a la lagune.
Une fois de plus, on constate une absence totale de démocratie participative : aucune concertation avec la population, aucun avis pris auprès des habitants.
Où est la préservation de l’environnement et de la qualité de la vie ?
Il serait judicieux de revoir la copie en faisant une étude pour décaler cette station de quelques centaines de métres.
Que l'on ne nous raconte pas que cela coutera en tuyaux.
Il s'agit ici d'un investissement a long terme !
Nous consulterons les habitants du Piogat et les informerons des solutions techniques et financières a entreprendre.
Un chantier à suivre de très près !
Michel Mousseron Dufort
DERNIER BAROUD D'HONNEUR !
Menat sera une des rares communes françaises à voter son budget en pleine campagne électorale ! En effet, ce 29 février 2008, alors que tous les Menatois se préoccupent de savoir quels programmes les différentes équipes proposent à leur suffrage, le Conseil municipal qui n’aura jamais autant siégé ni travaillé (oui, dormir en Conseil est un vrai travail !) se réunit pour voter le budget primitif et sans doute couper l’herbe sous les pieds des successeurs de l’équipe en place depuis 31 longues années…Pathétique et dérisoire baroud d’honneur qui traduit bien un sens aigu de la démocratie participative et du bien public ! Votez tranquilles, on dépense votre argent !
Michel Mousseron Dufort
mercredi 27 février 2008
LA MAISON DE PAYS SE MEURT... QUI S'EN INQUIETE ?
La Maison de Pays, Office de Tourisme, est la vitrine de notre canton et de notre commune. Elle dépend financièrement de la Communauté de Communes et sa fréquentation est en baisse, rendant sa situation des plus précaire. Des travaux remis d’année en année sont nécessaires, l’informatique est à remplacer, le chauffage ne fonctionne pas correctement et une seconde personne est indispensable à l’accueil. Il est impensable qu’en 2008, la Maison de Pays ne possède toujours pas de site Internet ! Pour tout cela, la Communauté de Communes dit ne pas pouvoir débloquer le moindre crédit ! Et pourtant de l’autre côté de la Sioule, on construit un Centre de Ressources de près de trois millions d’euros ! La saison touristique approche. Si rien n’est fait, comment accueillir et renseigner les visiteurs ? Nos élus pensent-ils que nous ayons trop de touristes ?
Si vous nous accordez votre confiance, nous militerons au sein de la Communauté de Communes pour une refonte complète du fonctionnement, du financement et des missions de la Maison de Pays.
Michel Mousseron Dufort
lundi 18 février 2008
L'EQUIPE "VIVRE ENSEMBLE A MENAT"
En haut de gauche à droite:
Sophie Kolacja, Boris Wrona, Pierre Thirion-Vallet, Anne-Marie Priolet, Jean-Luc Morel, Isabelle Réniers, Anne-Lyse Bouttemy, Julien Valentin, Michel Mousseron Dufort, Jean Christian Notin, Joseline Dutertre,
En bas de gauche à droite:
Christian Margot, Philippe De Bels, Medhi Vander Eecken, Laurent Lheureux
Sophie Kolacja, Boris Wrona, Pierre Thirion-Vallet, Anne-Marie Priolet, Jean-Luc Morel, Isabelle Réniers, Anne-Lyse Bouttemy, Julien Valentin, Michel Mousseron Dufort, Jean Christian Notin, Joseline Dutertre,
En bas de gauche à droite:
Christian Margot, Philippe De Bels, Medhi Vander Eecken, Laurent Lheureux
jeudi 14 février 2008
CONSEIL MUNICIPAL ...ENCORE ET TOUJOURS UN MANQUE D'INFORMATIONS ET DE TRANSPARENCE !!
Le Conseil Municipal s'est réuni le vendredi 15 février à huis clos.
Les habitants n' ont pas pu assister à celui-ci et n'ont pas su quels ont été les sujets abordés.
Pourquoi encore une fois faire preuve d'absence de transparence dans les débats et de si peu d'informations surtout en période électorale ?
Que veut nous cacher la Municipalité ?
Où est la démocratie participative ?
Michel Mousseron Dufort
Inscription à :
Articles (Atom)