mercredi 27 février 2008

LA MAISON DE PAYS SE MEURT... QUI S'EN INQUIETE ?


La Maison de Pays, Office de Tourisme, est la vitrine de notre canton et de notre commune. Elle dépend financièrement de la Communauté de Communes et sa fréquentation est en baisse, rendant sa situation des plus précaire. Des travaux remis d’année en année sont nécessaires, l’informatique est à remplacer, le chauffage ne fonctionne pas correctement et une seconde personne est indispensable à l’accueil. Il est impensable qu’en 2008, la Maison de Pays ne possède toujours pas de site Internet ! Pour tout cela, la Communauté de Communes dit ne pas pouvoir débloquer le moindre crédit ! Et pourtant de l’autre côté de la Sioule, on construit un Centre de Ressources de près de trois millions d’euros ! La saison touristique approche. Si rien n’est fait, comment accueillir et renseigner les visiteurs ? Nos élus pensent-ils que nous ayons trop de touristes ?
Si vous nous accordez votre confiance, nous militerons au sein de la Communauté de Communes pour une refonte complète du fonctionnement, du financement et des missions de la Maison de Pays.

Michel Mousseron Dufort

2 commentaires:

annemarie a dit…

Il y avait à côté de la maison de pays un artisan qui fabriquait des spécialités. Il s'agissait de M.MAENNER. Cette personne fabriquait la moutarde de charroux et des conserves diverses telles que les roupettes de coq, les crêtes de coq, quelques terrines et autres. Il me semble qu'il était locataire des lieux. Le bâtiment a travaillé et il a demandé que la mairie ou la communauté de communes fasse les travaux necessaire. Il y a eu des procès. Je ne connais pas les suites. Aujourd'hui, ce bâtiment est fermé et est à l'abandon. Si la maison de pays n'a pas de soutien elle finira pareil.

Anonyme a dit…

Pour info, et dans la mesure où mes renseignements sont exacts, "l'atelier relais" MAENNER est vendu, pour faire soit disant des logements.
Ce local commercial n'a jamais marché car tout le monde s'accorde à dire que le locataire ne se s'investissé pas ici du fait comme vous le savez surement, qu'il avait un commerce à CHARROUX et de surcroit des problèmes de santé.
Les locaux qui sont effectivement semblables au niveau conception ne sont pas dans un bon état c'est vrai.
Lors de la dernière assemblée de la comcom au foyer rural de Menat ces problèmes ont été évoqués.
Il est peut-être probable qu'il y est eu des contentieux. Interviewer à l'occasion le président de la comcom.
La maison de pays connait des problèmes électriques récurrents depuis longtemps,du fait d'être positionné en bout de ligne, EDF devrait être saisi prochainement.Je ne saurais trop vous conseiller d'assister au réunions, c'est interressant à défaut d'être divertissant.
a suivre de toute façon.......